Une association originellement proche du dispositif de protection judiciaire de la jeunesse
Issue du comité de patronage de la liberté surveillée près du Tribunal pour enfants de Rouen créée par le Juge DARRAS le 24 novembre 1954 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, l’Association d’Action Educative près du Tribunal pour enfants de Rouen a été déclarée le 10 juin 1963 à la Préfecture de Seine Maritime, déclaration publiée au J.O. le 18 juin 1963. En 1991, le tribunal pour enfants de Dieppe y a été rattaché : Déclaration en Préfecture le 7 mars 1991 et publication au J.O du 27 mars 1991.
L’AAE puise des valeurs à différentes sources
Fondamentalement, elle s’inscrit tout à la fois dans l’histoire de l’aide sociale globale et dans sa propre histoire, et donc dans la volonté de ceux qui ont initié son parcours.
Pour ces derniers, la prise de conscience de la nécessité d’agir repose sur le regard qu’ils ont su porter au travers de leur générosité, et de leur philanthropie, sur la souffrance vécue par une population marginalisée. Ils ont su mobiliser un bénévolat sensibilisé au besoin de fraternité et de tolérance, en bref une action citoyenne. Il s’agissait bien d’un engagement personnel, conscient et déjà porteur du droit des enfants à venir.
Cette initiative privée visait à répondre à des besoins repérés et à convaincre la puissance publique du bien-fondé, du caractère indispensable, de cette mission en lui apportant des outils, des solutions en relais de l’action sociale générale.
Dès l’origine, priorité est donnée à l’éducation
- Soutenir l’épanouissement individuel par l’accès à l’éducation
- Contribuer à la création et au renforcement des liens sociaux
- Être co-constructeur d’une société plus solidaire dans l’échange au niveau individuel, collectif et intergénérationnel
- Développer le partenariat avec l’état et les collectivités territoriales, comme avec les autres établissements sociaux et médico-sociaux, les associations concernées, ainsi que, plus généralement, avec l’environnement social et institutionnel
Les services de placement familial et d’accompagnement à l’autonomie
Le service exerce une action éducative auprès d’une cinquante de jeunes de 0 à 18 ans et de jeunes majeurs, visant leur protection, en leur proposant un suivi et un hébergement en famille d’accueil. L’enfant confié est au centre de notre intervention pluridisciplinaire. La défense de ses intérêts est prioritaire. Le travail effectué avec son environnement social a pour objet premier le mieux être pour lui permettre de surmonter ses traumatismes anciens à son rythme et son niveau de développement psychique en cours.
1998-2010 : une extension et une nouvelle période de déploiement
En 1998, le Conseil Général de Seine Maritime demande à l’AAE de mettre en place et de gérer un service d’Unités de Vie Familiale Spécialisées.
Il s’agit de faire retrouver à 15 enfants le bénéfice de l’installation et de l’intégration au sein de structures familiales adaptées gérées par des couples d’éducateurs spécialisés. Ils sont confiés par l’ASE et ont subi des effets de carences relationnelles, éducatives ou affectives, et sont habituellement voués à une vie institutionnelle prolongée. Les enfants sont répartis dans des Unités de vie accueillant cinq enfants par couple éducatif (le service UVFS peut être amené, pour des raisons circonstanciées, à mettre en place une ou des « demi-unité(s) » accueillant 3 ou 2 enfants). Ces unités sont réparties en Seine Maritime et dans l’Eure depuis 2010.
2019 : le développement de deux services d’accompagnement de mineurs non accompagnés
Les services ADMI (Accompagnement Diversifié des Mineurs Isolés) et ADMA (Accompagnement Diversifié des Mineurs Autonomes) de l’AAE prennent en charge des Mineurs Non Accompagnés (MNA), confiés par le Conseil Départemental de Seine-Maritime et de l’Eure, sur décision administrative ou judiciaire. Les jeunes sont accueillis en colocation, dans des appartements diffus. L’insertion sociale et professionnelle est l’objectif principal de notre accompagnement, grâce à des actions liées à la santé, à l’emploi, au budget, à la citoyenneté ou encore à la culture, en lien avec nos partenaires. La finalité étant l’acquisition de l’autonomie nécessaire pour envisager une vie d’adulte épanouie. Le service dispose d’une capacité d’accueil de 50 jeunes, pour l’ADMI et 50 jeunes pour l’ADMA.
Le public de Jeunes migrants accueillis sont des garçons et des filles, âgés de 14 à 19 ans, d’origines diversifiées (Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, Angola, Maroc, Algérie, Afghanistan, Bangladesh…).
2022 : création d’un Service d’Accompagnement à Domicile des Enfants Protégés (SADEP) et de Placement Familial Soutenu (PFS)
Le service concerne plus spécialement les enfants ou les adolescents pour lesquels est observée, dans l’environnement familial, une dysparentalité relative.
Ce sont des jeunes dont l’épanouissement, l’équilibre et le développement psychiques sont menacés du fait des défaillances, des négligences ou des carences de stimulation présentes dans leur milieu de vie. Le maintien à domicile est néanmoins possible du fait de l’absence de danger pour l’enfant. Le Service de Placement Familial Soutenu est une structure éducative permanente, caractérisée par l’accueil individualisé en milieu familial d’enfants, d’adolescents temporairement ou parfois plus durablement séparés de leur famille de naissance et présentant des troubles affectifs ou du comportement. Le service est situé dans l’Eure, à Louviers. Il accueille 27 jeunes en SADEP et 11 jeunes en PFS.
2024 : le service MAEVA (Mesure d’Accompagnement à l’Entrée vers la Vie Adulte)
Le service MAEVA de l’AAE accompagne des jeunes majeurs dans d’Accueil Provisoire de Jeunes Majeurs. Ces contrats sont signés entre l’ASE, le jeune et le service MAEVA. Ce service est la dernière étape avant la sortie définitive de l’ASE. A leur arrivée, les jeunes doivent déjà faire preuve d’une certaine autonomie concernant la gestion de budget et l’entretien du logement. Il doivent également être en situation d’insertion professionnelle.
L’objectif de ce service est d’accompagner les jeunes dans les démarches administratives et vers le logement autonome. Le service MAEVA dispose de 30 places reparties entre 12 places « Hébergement » et 18 places « Accompagnement Social ». Les jeunes sont accueillis dans des logements répartis sur l’agglomération rouennaise et elbeuvienne, ils s’acquittent d’une participation financière afin de se préparer au mieux à la vie autonome. Le public accueilli est mixte, les jeunes ont entre 18 et 21 ans. Il peut s’agir d’anciens MNA, de jeunes sortant d’autres institutions ou bien de jeunes n’ayant jamais eu de parcours ASE.